CHENELETTE, village Gallo-Romain ! Situé dans les monts du Beaujolais (Le Beaujolais Vert) au pied du "toit" du Département du Rhône, le mont Saint Rigaud qui culmine à 1012 mètres, également la Roche d'Ajoux à 998 mètres, mais surtout le mont Tourvéon, à 952 mètres, gardant dans ses ruines ses secrets concernant la légende du "traître GANELON". De nombreuses anecdotes connues ou à découvrir restent à mettre en forme par des passionnés et des historiens. Les résultats de leurs recherches, ainsi que la composition de ce type de littérature qui associe tout ce qui fait le charme d'un roman, à savoir l'histoire réelle, les légendes, les anecdotes, les contes etc.. restent à écrire !...
Le village d'une surface moyenne est bien équilibré entre ses pâtures et ses bois qui réservent de belles possibilités d'évasions pour les promeneurs, les chercheurs de champignons, les chasseurs et les sportifs, domaine propice à la réflexion et la méditation comme l'évoque ce poème de Victor HUGO :
« Quand je suis parmi vous arbres de ces grands bois Dans tout ce qui m'entoure et me cache à la fois Dans votre solitude où je rentre en moi-même Je sens quelqu'un de grand qui m'écoute et qui m'aime »
|