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Démarches administratives en mairie PDF Imprimer Envoyer

Quelles démarches pouvez-vous effectuer en mairie?

        • Délivrance d'acte d'état civil
        • Inscription sur les listes électorales
        • Recensement militaire pour les jeunes de 16 ans
        • Autorisation d'ouverture de débit temporaire pour les associations
        • Dépôt de déclaration de travaux et de permis de construire
        • Retrait de dossier pour un mariage ou un PACS

PASSEPORT ET CARTE NATIONALE D'IDENTITE:

La Mairie de Chenelette n'est pas habilitée à l'établissement de ceux-ci. Faire une prédemande en ligne avant de se présenter dans une mairie habilitée surhttps://passeport.ants.gouv.fr/

Mairie de Beaujeu: 04 74 04 87 75

Mairie de Lamure sur Azergues: 04 74 03 02 71

CARTE GRISE: Les démarches liées au certificat d'immatriculation sont désormais effectués en ligne via le sitehttps://immatriculation.ants.gouv.fr/.

Carte grise - Démarches administratives 2023 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département )

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel :https://immatriculation.ants.gouv.fr/et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

ATTENTION !

Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consultercette notice explicative.

En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultezles démarches. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise,démarches automobile… )

Vidéo explicative : ANTS chaine



TRANSPORT A LA DEMANDE : s'adresser à la Mairie ou sur http://www.ouestrhodanien.fr pour déposer un dossier, service de réservation 04 74 63 80 18.

DEMARCHES ADMINISTRATIVES EN LIGNE: sur le site https://www.service-public.fr/, vous pouvez effectuer les démarches suivantes : Inscription sur les listes électorales, Changement de coordonnées, Demande d'acte d'Etat Civil.

Dispositif des demandes d’autorisations d’urbanisme:

A compter du 1er janvier 2022, la saisine par voie électronique s’appliquera aux demandes d’autorisation d’urbanisme avec l’obligation pour toutes les communes d’être en capacité de recevoir les demandes sous forme numérique.

La COR a mis en place pour les communes du territoire une plateforme sur laquelle les usagers qui le souhaitent pourront déposer leur demande en format numérique. Toutefois, les usagers conservent tout de même la possibilité de déposer leurs dossiers en format papier.

Vous trouverez ci-dessous le lien de la plateforme pour le dépôt en ligne :

https://gnau35.operis.fr/ouestrhodanien/gnau


Chèque énergie : nouveautés 2023

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier :chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquantchequeenergie.gouv.fr.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Les autres types d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut également servir à payer :.

  • vos factures d’électricité ou de gaz ;
  • des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
  • des travaux de rénovation énergétique ;
  • vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
  • Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie :.

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

NB : Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.

Videos explicatives :.

demandez sa déduction directe sur votre facture ! /Chèque énergie : comment l’utiliser ?